

HAPASTON - La Vilaine 6
Editions La Vilaine
Nouvelle graphique de 4 pages au sein de cette revue collective
Novembre 2024
26 x 19 cm
170 pages
20€
On est en 80 avant Jésus Kris. Les Romains n'ont pas encore conquis l'Armorique mais des échanges (commerciaux, culturels...) ont lieu avec les Celtes.
Le centre ville actuel de Rennes n'est pas encore habité mais des Redones se sont installés sur les collines avoisinantes.
On suit une tribu de femmes Redones qui découvre l'harpaston, un jeu de balle (pila) provenant des Romains.
Elles doivent lutter à la fois contre les rappels au foyer de leurs époux et contre leurs habits (certes jolis, mais peu adaptés aux
pratiques sportives).


Cette nouvelle est un clin d'oeil au sport féminin actuel et à ses problématiques vestimentaires (en apparence futiles et pourtant lourdes de sens et de questionnements). Alors que certaines athlètes luttent pour jouer sans hidjab (souvenir ému de l'algérienne Hassiba Boulmerka, vainqueure du 1500m aux JO 92, menacée de mort pour être apparue vêtue comme ses concurrentes), d'autres avec hidjab, d'autres encore revendiquent le droit à porter des tenues moins sexualisantes (beach handballeuses qui, en 2021, ont été sanctionnées pour avoir refusé de jouer en bikini comme l'exigeait le règlement).